Page 6 - Adec-Bulletin 05-2006
P. 6
Bulletin de l’Association “Les Amis de Comiac” (ADEC) Numéro 5 - 2006 - Page 6
gues près de La Salesse qui fut comme Saint modernes, comme auges pour les bes-
Perdoux un centre paroissial ou une simple tiaux. On pense à un cimetière barbare,
chapelle de dévotion et dont le nom est resté. mais nul ne sait plus aujourd’hui si l’on
Ni Saint Perdoux ni Saint Cirgues ne a trouvé des boucles de ceinturon ou au-
sont portés sur le pouillés les plus an- tres éléments caractéristiques. Au voisi-
ciens (14 ème siècle), preuve qu’ils n’exis- nage, Nauviolle est une ancienne Nova
taient plus à cette époque. Quant au ci- Villa… il y a là un type de nom remon-
metière de Saint Cirgues dont il subsiste tant au plus tard au 10 ème … L’hypothèse la
encore des traces, une étude approfondie plus simple, pour coordonner ces faits, consis-
aiderait peut-être à savoir qu’elles furent son te à admettre que la « nouvelle villa » serait
origine et sa destinée, mais en attendant, au- une colonie franque établie lors d’une
cune hypothèse sérieuse n’est possible ». des campagnes des carolingiens en Aqui-
taine et que le cimetière de cette colonie
Plus loin, on lit: « Jusque vers 1650, Lamati- aurait été à La Salesse ». L’auteur prend
vie et les villages qui l’entourent n’avaient bien soin de préciser que tout ceci, en l’absen-
d’autre église que celle de Comiac » La mé- ce de données positives, demeure conjectural.
moire populaire précise qu’ils enterraient
leurs morts au cimetière de Saint Cir- Deux autres toponymes ethniques, Franjou
gues. Le plan cadastral de 1819, dit Napo- et Francou, près d’Alayrangues (signalés par
léon, porte encore l’indication du chemin des J. Galtier) viennent renforcer l’hypothèse de F.
morts (cf. Les Croix de nos chemins et de nos villages, Presssouyre. Ils élargissent le cercle de l’oc-
pages 52 et 53). « Dès 1658, au moins, la chapel- cupation germanique. Il est aussi intéressant
le Saint Julien, de Lamativie, est debout et de rapprocher notre Francou du Francou du
ouverte au culte paroissial. Le 3 février Bas Quercy, dit Francor en 961, auquel J.
1658… Jean Alayrangues, du Maziol, est Lartigaut donne la même signification ethni-
enseveli dans la chapelle de Lamativie… que (Histoire du Quercy, p 87). Ainsi de petits
les registres paroissiaux, inaugurés en 1667 groupes de francs pourraient avoir occupé le
indiquent bien que désormais les baptêmes, territoire de Comiac dans la 2 ème moitié du
les mariages et les sépultures… auront 10 ème siècle et enterré leurs morts au cime-
lieu dans cette église ». On peut donc consi- tière de Saint Cirgues ?
dérer qu’à cette date, le cimetière de Saint
Cirgues est définitivement abandonné et qu’il SAINT CIRGUES
a été continuellement utilisé depuis le haut-
Moyen Age jusqu’à 1667. Saint Cyr ou Sancti Cirici, martyr (+ 395),
comme Saint Julien (de Frayssinhes, Lot) sont
HYPOTHÈSE DE F. PRESSOUYRE des vocables archaïques attestant, selon Ch.
Lauranson Rosaz (Actes du colloques d’Aurillac,
« Alla Franquia » est le nom d’un mas de la 1997), la présence d’une paroisse à l’épo-
paroisse disparue de Saint Perdoux auquel F. que mérovingienne. Saint Cirgues est à
Pressouyre attribue une signification ethni- mettre en parallèle avec le Saint Cirgues de
que « la terre du Franc ». « Ainsi il pouvait Latronquière (Lot), « Cirianaco cum ecclesia
y avoir une population germanique, mais par sancti cirici », la résidence préférée du « bon
endroits tout au moins, assez clairsemée pour comte » Géraud (+ vers 910) qu’on situe au
que la désignation alla Franquia ait une va- cœur de ses domaines du Ségala.
leur distinctive; il s’agirait d’une colonie éta-
blie lors d’une des nombreuses expéditions DES ABREUVOIRS DE FORME TRAPEZOÏDALE
que les mérovingiens puis les carolingiens fi-
rent en Aquitaine. De ce fait, rapprochons Les abreuvoirs de forme trapézoïdale de
l’existence… d’un cimetière dont les sarco- Boussac, du Bourg de Comiac, de Fages, de
phages ont été utilisés, dans les temps
La Bouygues et La Salesse sont-ils des sarco-