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Bulletin de l’Association “Les Amis de Comiac” (ADEC) Numéro 4 - 2005 - Page 11
dre (compagne, expression de son énergie divine) pitium nobis) mais au sens étymologique
de Sucellos : Nantosuelta (celle qui hante les (Dominateur, protecteur, maître de l’existence, de
vallées, ou celle les vallées ensoleillées) (figure ci- la vie de la mort) de tout terme du vocabulai-
dessous) re religieux (conservateur de notions juridi-
co-sociales archaïques) Sucellos est dit
« Propitius » alors qu’il tient un maillet
dans la main gauche, le pot (l’oulo) dans sa
droite, oulo qui est plus un vase à vin qu’à
nourriture solide, et présente son visage de
profil vers sa droite alors que le corps est
vu de face, tourné vers nous, mais marche
vers sa droite où il se rend, précédé et ac-
compagné sur sa droite d’un chien (à Co-
L’historien de la Gaule, PM Duval insiste
sur le fait qu’à Sucellos sont souvent asso-
ciés des objets vinaires (les barriques et les
tonneaux sont des inventions gauloises, nos loin-
tains ancêtres ont été surnommés les spécialistes
du Système D de l’antiquité. Tous, ou presque, les
outils de jardinage et d’agriculture, voire d’artisa-
nat encore utilisés en Europe viennent d’eux).
Dans sa main droite Sucellos (figure ci- miac le quadrupède est à la gauche du per-
contre) tient un pot, une oule (latin olla, mê- sonnage), qui ne le précède pas en gamba-
me mot qu’en celtique gaulois) qui selon dant mais semble sauter pour lui mordre la
Duval en fait, d’autres détails complémen- main gauche. Duval n’omet pas d’insister
taires le suggèrent, un distributeur de sur le fait que lorsque Sucellos figure ac-
nourriture (et de boissons ?). compagné d’un animal celui-ci est toujours
un chien.
Vêtu à la façon des paysans gaulois viti-
culteurs (dès avant la conquête romaine) et ton- Les Celtes, en général, employaient le ter-
neliers (d’où le maillet) et bottés avec braies me chien (kûnos) pour désigner les héros
(bragae, les bragas/bragos occitanes), Su- guerriers, victorieux, morts sur le champs
cellos arbore parfois une tenue courte, ser- de bataille et promis à gagner les espaces
rée à la taille et parsemée de motifs étoilés lunaires et stellaires selon les concepts py-
(y compris sur la jambe gauche) détail qui an- thagoriciens qui définissaient les notions
nonce le type dénudé, héroïsé à l’antiquité, sur l’au-delà. On peut donc penser que Su-
héracléen. Nantosuelta est figurée dans la cellos était un dieu conducteur vers l’autre
tenue vestimentaire des déesses reines et monde. D’où la coutume auvergnate, dite
mères des cités hellénisées et versant une de « bonne mort » encore suivie au 19 ème
offrande ou entretenant un feu sur un au- siècle, d’assommer d’un coup de maillet (de
tel. vignerons) les mourants (ou les morts) au
moment de leur décès, tradition qui passa
Sucellos est un dieu propice (Sucellum pro- en ce siècle pour criminelle. Encore de nos