Page 11 - Adec-Bulletin 04-2005
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Bulletin de l’Association “Les Amis de Comiac” (ADEC)                                                      Numéro 4 -  2005 -  Page 12


             jours après le décès d’un pape il est d’usage    livre (?) ouvert (connaissance écrite offerte
             de  frapper  (cellos)  le  front  du  défunt  d’un   à  tous)  (L’enseignement  druidique était  secret,
             m a r t e a u    ( m a r c e l l u m )    d ’ i v o i r e   réservé  aux  initiés  et  oral)  et  touchant  la
             (=blanc=bon=su).                                 croix située  elle  aussi  à  droite  (sud)  de
                                                              « Sucellos ».
             A Comiac le personnage assimilable à Su-
             cellos  (commios,  bon  frappeur,  très  frap-   Un motif apparaît, non identifiable, dans le
             peur) est caractérisé par le fait que la tête    coin supérieur au dessus du quadrupède, à
             est  disproportionnée  par  rapport  au  corps   la gauche de Sucellos. La partie supérieure
             ce qui insiste sur la valeur de la tête (chef,   de cette angle est surbaissée par rapport à
             en  latin  caput),  siège  de  l’âme  esprit,  im-  l’angle opposé au dessus de la croix: cet an-
             mortelle et transmigrante. La tête, le chef      gle a-t-il été abrasé ? Seul le soleil rasant
             protègent et dirigent. La chevelure est reje-    venant de la droite de la stèle fait apparaî-
             tée vers l’arrière, dégageant le front, coiffu-  tre  le  motif  de  cet  angle  au  dessus  du
             re que l’on sait avoir été celle des druides     « lièvre ».
             en tant que voyants, prophètes, devins, au-
             teurs  des  rites  magiques,  protecteurs  du    Des traces en forme de rayons apparaissent
             pays.                                            à la gauche de Sucellos (un motif) et à sa
                                                              droite (deux, dirigés vers le haut) entre sa
             Le torque était  l’insigne  de  la  liberté  des   tête et la croix.
             nobles  (celtes), les  non-nobles  étant  proba-
             blement des populations autochtones assu-        La position des mains et des bras en orant
             jetties (paysans, travailleurs, producteurs).    à l’antique suppose une direction de l’orai-
                                                              son vers le soleil levant, attitude rituelle de
             Le  personnage  de  Comiac  montre  une          ce type de gestuelle de la prière. La symbo-
             jambe droite plus courte que la gauche (en       lique  des  bras  et  des  mains  est  de  même
             gaulois,  lexsos=gauche,  loxsos=  boiteux,      importance que celle de la tête  (culte des tê-
             vers  le  bas),  porte  un maillet plus  court   tes attesté en gaule pré-romaine)  d’où  la  véné-
             que la lance, (épée, hampe ?), à base en fleur   ration médiévale en Europe chrétienne des
             à quatre pétales qu’il tient de son coté gau-    reliques  des  têtes,  mais  aussi  celles  de
             che,  coté  du quadrupède  à  longue  queue      mains ou de bras de Saints et de Martyrs.
             touffue (renard ?).
                                                              Le  Sucellos  de  Comiac  boite  de  sa  jambe
             Il faut savoir que dans la vision celtique du    droite  (la  bonne).  Il  convient  de  noter  que
             monde, le coté gauche: le bas, le fond, l’hi-    la scène de Comiac n’est équilibrée que, sur
             ver, le mauvais coté, et pourtant celui des      ce même coté droit du personnage boiteux,
             origines  mythiques  géographiques  des  cel-    par  la  présence  de  la croix à  la  longue
             tes  (les îles au Nord du monde), mais  aussi  ce-  hampe à la droite de Sucellos, opposée à la
             lui  du  peuple  des  assujettis,  alors  que  le   hampe  et  au  «  lièvre  »,  sans  quoi  un  vide
             coté droit, le bon coté, est celui du sud, de    apparaîtrait à la place de la croix.
             l’été,  du  peuple-nation.  Les  celtes  se  pla-
             çaient  dans  l’espace  face  à  l’Est,  au  soleil   Les  arts  premiers,  tel  l’art  celtique  ou  la
             levant qui donc se trouve devant eux et dé-      sculpture  romane,  occupent  tout  le  champ
             signait les origines du Temps. L’Ouest, der-     visible  de  l’objet  à décorer  ne  laissant  pas
             rière eux signifiait le futur.                   de  vide  (d’où les apparentes surcharges et l’en-
                                                              combrement de la décoration) La  stèle  de  Co-
             On  peut  voir  sur  la  stèle  de  Comiac  que   miac  a  sans  doute  été  gravée  en  même
             l’objet que tient le personnage de sa bonne      temps  et  de  Sucellos  et  de  la  croix  .  A  la
             main, la droite, en plus du maillet est  un      hampe dans la main gauche (mauvaise) de
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