Page 32 - Adec-Bulletin 04-2005
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Bulletin de l’Association “Les Amis de Comiac” (ADEC) Numéro 4 - 2005 - Page 33
voyait pas un centimètre de sa peau. Puis contenues dans le nectar ou le miellat que
tel un sorcier qui se prépare pour je ne sais les abeilles ont transformées et enrichies.
quel rite, il partait avec une drôle de dé- C’est un aliment énergétique très apprécié
marche dans un nuage de fumée noire. qui fournit des sucres directement assimi-
L’enfumoir qu’il utilisait n’était pas en ter- lables. On l’emploie aussi depuis bien long-
re cuite, c’était une sorte de cylindre de mé- temps pour le simple plaisir du goût : les
tal au couvercle en forme de bec, muni d’un Égyptiens en faisaient déjà des gâteaux,
soufflet. les Grecs et Romains des sauces ou des
desserts, on connaît le pain d’épice et des
Je ne sais plus s’il portait des gants à son boissons.
retour, mais je le vois bien, gentiment re-
pousser quelques abeilles endormies sur La plus célèbre l’hydromel est considérée
son épaule et répondre avec fierté à ma dans la mythologie scandinave comme la
grand-mère qui rouspétait en patois : « Oh ! boisson des dieux.
mais tu sais bien qu’elles me connaissent, je
leur parle et elles ne me piquent pas ! » L’expression « lune de miel » vient de ces
peuples du nord de l’Europe qui désignaient
ainsi la provision de vin de miel jugée néces-
saire à la consommation de jeunes mariés
pendant un mois.
Le miel est aussi chargé d’une forte valeur
symbolique. Signe de fécondité ou de ri-
chesse mais aussi de malheur comme dans
la tradition babylonienne. Il est facteur
d’éloquence chez les Grecs comme dans la
religion chrétienne qui reconnaît Saint
Ambroise, patron des apiculteurs, pour
ses dons d’orateur ; en hébreu le nom don-
né à l’abeille (Dbure) signifie « parole ». De
même dans la mythologie indienne, les fu-
turs orateurs reçoivent leur talent de cava-
liers divins dont le char est appelé
«porteur de miel ».
« Ruche » dans un creux de rocher. Comiac 1996
Il aimait ses abeilles, pépé, et le miel qu’el- Le miel est met des dieux, selon une légen-
les produisaient avait une belle couleur de antique: Cybèle, la grande Déesse pour
ambrée dont le doux parfum se répandait sauver son enfant, le cacha dans une grot-
dans toute la maison les jours de récolte. te où sa servante Mélissa le nourrit exclu-
L’hiver, à la veillée, on sucrait le grog ou sivement du lait de la chèvre Amalthée et
les tisanes d’une cuillerée bien onctueuse. du miel de ses abeilles. Grâce à ce régi-
Miel d’acacia, miel de callune (de bruyère) me, l’enfant devint Zeus, le premier des
miel de miellat (à partir de différentes espèces de dieux, car le miel lui avait apporté la
pucerons sur les sapins ou épicéas), miel de tour- connaissance, la richesse et la douceur.
nesol, de colza, de romarin, de lavan-
de, de châtaignier, toutes fleurs etc … La cire produite par les abeilles est à l’ori-
les types de miel sont multiples. gine blanche et pure puis elle se charge de
matières étrangères qui la colorent, du
L’appellation miel ne concerne que la pro- jaune au brun foncé. Depuis l’Antiquité, la
duction des abeilles sans aucun ajout de cire a connu de multiples usages : sceller
sucre industriel ; il est formé de substances les récipients pour conserver les aliments,